activités aux alentours

                                                 

 

Balade en moto enduro ( en partant du gîte )

La côte Roannaise ( à 5 minutes du gîte )

Le Roannais ( à 15 minutes )

Randonnée V.T.T ( départ du gîte )

Atout crin ( à Ambierle 8 minutes du gîte )

Piscine de Roanne  ( à 15 minutes du gîte )

La forêt de lespinasse ( 10 minutes du gîte )

Promenade avec les ânes (en partant du gîte )

 

  •  

Village de caractère - AmbierleLe label “Village de Caractère” : embellir pour mieux accueillir! Ces villages présentent souvent un fort intérêt patrimonial, architectural ou paysager.

  •  

Eglise Prieurale - AmbierleEglise prieurale du XV eme siècle (classée M.H.). Bel ensemble de vitraux mis en place vers 1480 et de stalles, en chêne (avec "l' Homme Sauvage") de la même époque, la prieurale abrite un remarquable retable dit "De la Passion" (Classé M.H.) de 1466, dont les scènes centrales sculptées retracent la Passion du Christ, tandis que les volets mobiles présentent le donateur, Michel de Chaugy, et sa parenté.

  •  

Musée Alice Taverne – Ambierle Le bâtiment principal date des 17e et 18e siècles; c'était l'une de ces maisons de maître qui ont influencé l'architecture locale. Ouvert au public en 1951 et inauguré en 1952 sous l'appellation "Musée de la Paysannerie et de l'Artisanat Forézien", il deviendra le musée Alice Taverne à la mort de sa créatrice en 1969. Il est le fruit d'enquêtes effectuées en Roannais et en Forez à partir des années trente. Alice Taverne a su utiliser au mieux les caractéristiques de son terroir pour faire une oeuvre muséographique originale et qui conserve sa personnalité parmi les autres réalisations provinciales du même genre.

  •  

Arborétum des grand  Murcins – Arcon L'Arboretum présente 260 essences d'arbres de tous les continents. C'est un véritable conservatoire botanique où certaines essences forestières sont plantées à titre expérimental.

  •  

Musée des Beaux Arts et d'Archéologie – Roanne Fondé en 1844, le musée de Beaux-Arts et d'Archéologie J. Déchelette occupe un bel hôtel particulier, construit entre 1787 et 1789 pour François Claude de Valence de Minardière (1764-1829).

  •  

Village de caractère - St-Haon-le-Châte lVillage de Saint-Haon le Châtel : on dit volontiers de ce village que c’est un musée à ciel ouvert du Moyen Age. Solidement ancré à son promontoire granitique, il conserve fière allure avec ses remparts, ses nombreuses tours et son église romane du XIIème. Village situé sur un piton rocheux et affichant la particularité de disposer d’un territoire très réduit, ce qui a déterminé l’aménagement général du village et son articulation autour de deux entités : le bourg fortifié et les trois faubourgs.

  •  

Village de caractère - St-Jean-St-Maurice A une douzaine de kilomètres au sud de Roanne, la commune de Saint Jean Saint Maurice sur Loire occupe un site dominant la Loire. La commune de Saint Jean Saint Maurice sur Loire est issue de l’union de deux communes : Saint Jean Le Puy et Saint Maurice sur Loire. Le territoire de Saint Maurice a été occupé dès l’époque préhistorique. Un gisement du moustérien et un site magdalénien ont été découverts au pied du village, sur la rive gauche de la Loire. Sur la rive droite, face au bourg de Saint Maurice, un vaste oppidum s’est établi au 2° siècle avant J.C.

  •  

Bisons des Monts de la Madeleine - St-Rirand Ouvert de Pâques à Fin Novembre, entre Les Noës et St Rirand : Le troupeau de bisons nord-américains vit dans ses pâturages aux creux des Monts de la Madeleine. Une visite en chariot bâché vous fait découvrir la vie et l'histoire du bison au fil des saisons et de l'histoire. Les produits de la ferme sont disponibles à la boutique.

  •  

Musée de l'Heure et du Feu – Villerest Histoire de la production du feu, de la préhistoire à nos jours. Collection de briquets dont celui, célèbre de Gay-Lussac. Une salle consacrée aux briquets et objets des Poilus de 1914-1918.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
le relais de flora

Appel

Email

Plan d'accès